Actualités immobilière

Comment fonctionne le Diagnostic de performance énergétique ?


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis en place en 2006 avec un double objectif : fournir un outil performant en termes de maîtrise des dépenses d’énergie et de lutte contre le changement climatique.

Les fonctions du DPE

Le DPE renseigne sur la performance énergétique d'un bâtiment ou logement : il évalue la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise (classes de performance A à G). L’acquéreur dispose également d’une estimation chiffrée en euros des frais d’énergie par an.

Le DPE comprend aussi des recommandations de gestion et de comportement à adopter pour réduire la consommation d'énergie du logement diagnostiqué ainsi que des recommandation de travaux à réaliser pour augmenter sa performance énergétique.

Un document obligatoire !

Obligatoire à la vente depuis novembre 2006 et à la location depuis juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier d’avoir une information, d’une part sur la consommation d’énergie du bien, d’autre part sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.

etiquette_energie_ges

Comment faire le DPE de son bien immobilier ?

Le diagnostic de performance énergétique doit être effectué par un professionnel indépendant dont les compétences ont été certifiées et ayant souscrit une assurance (en cas d'engagement ultérieur de sa responsabilité).

Quelle est la validité du DPE ?

Ce document possède une durée de validité de 10 ans. La validité DPE est à respecter lors d'une transaction immobilière que votre bien soit loué ou vendu.  Il est recommandé de le faire si des travaux ont permis d’améliorer son classement « énergie ».